En réponse à l’appel lancé par plusieurs associations (voir billet précédent), la présence était importante à la maraude du Samu social ce 22 avril au soir, Place Brobeil à Creil.
En particulier, plusieurs journalistes et la Maire de Creil ont pu rencontrer les nombreux migrant·es présent·es et les militant·es de plusieurs associations.
Alerter est effectivement de plus en plus indispensable au vu de la situation, très critique : ce mardi 22 au soir, Place Brobeil à Creil, 25 femmes 18 hommes et sans doute plus de 15 enfants demandaient une mise à l'abri ; au final seul·es 3 femmes et 2 enfants ont été mis à l’abri par le 115 ; pour les autres, certains ont été amenés aux urgences de l’hôpital de Creil mais d'autres n'ont pas accepté cette option. D'ailleurs les urgences de Creil tirent la sonnette d'alarme devant cet afflux de personnes que ce n'est pas leur vocation d'accueillir.
La Maire de Creil a annoncé qu'elle allait prendre des initiatives face à cette situation.
Les Compagnons du Marais sont les seuls dans l'agglomération à proposer des repas chauds gratuits midi et soir aux personnes à la rue qui viennent s'y inscrire dès le matin. Mais ils sont confrontés a la même affluence que pour les mises à l'abri du 115. Leur capacité d'accueil est actuellement de 30 adultes et 15 enfants pour chaque repas, ce qui laisse bien sûr beaucoup de personnes de côté, en particulier les hommes.
-> Reportage dans Oise-Hebdo du 30 avril 2025, consultable/téléchargeable LÀ
 -> Liens vers les archives de ce blog, cliquer ICI
