vendredi 21 juin 2024

 

Théorie de la consommation (Juin 2024)

“Dans le rayon des pourris, on a pas encore tout essayé”

... mais ceux-là ne sont justement pas des démocrates. On ne peut pas les essayer et les changer quand ça ne va plus. Ils changent les règles du jeu dès leur arrivée : limitation des libertés publiques, politiques de désinformation, fin de l’indépendance de la justice etc. Et après, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer. Ça s'est passé comme cela dans le passé, le national socialisme est arrivé au pouvoir après des élections. Et actuellement, Poutine est encore au pouvoir après modification de la constitution.

L'extrême droite ne soutient pas la démocratie, mais les pouvoirs autoritaires comme l’est celui d’Orban en Hongrie. C’est la mise en place comme on dit d’un système politique illibéral. Croire vivre mieux dans des frontières renforcées est un leurre : c’est au contraire l’ouverture des frontières qui enrichit l’esprit et le porte monnaie ; les migrants accueillis et soutenus sont des travailleurs souvent déjà formés et toujours consommateurs. C'est-à-dire qui paient des impôts et des taxes, ce qui favorise l’économie du pays et augmente le PIB.

L’ouverture aux hommes est un bien plus profitable pour tous, que la libre circulation des marchandises. Chaque jour, nos organisations militantes peuvent en témoigner. 

Des ponts, pas des murs.

Michel Brousse, Solidarité sans papiers Creil


-> Liens vers les archives de ce blog, cliquer ICI

  Collectif de soutien aux migrantes et aux migrants du bassin creillois -> Qui sommes nous ? Que voulons nous ? Que faisons nous ? -...

Articles les plus consultés