Des solutions il y en a ! (et pour pas un rond...)
Jeudi 9 mars 2023 dans l'Oise, en France...
Cette semaine, les citoyens mobilisés auprès des personnes à la rue ont veillé auprès de pas moins de
17 hommes, 27 femmes et 19 enfants à la rue
sur Beauvais, Compiègne et Creil.
à attendre dans le froid et l'humidité une mise à l'abri chaque soir.
63 personnes.
Délibérément maintenues à la rue alors que des places plus pérennes et des solutions d'hébergement durables existent et sont disponibles dans l'Oise.
Alors pourquoi laisser des enfants qui ont entre 3 et 14 ans sur le trottoir?
Parce que l'Etat refuse un titre de séjour à leurs parents.
Et au nom de cette politique migratoire répressive, l'Etat préfère dépenser des fortunes dans cette comédie macabre faite de maraudes du Samu Social, de services du 115 dévoyés pour trier sur ordres et ces nuitées indignes attribuées au compte goutte en trimballant les gens d'un bout à l'autre du département. Et à cela s'ajoute l'addition de tout l'arsenal policier de répression, d'arrestations, d'assignations à résidence et d'expulsions... Des fortunes d'argent public !
Alors qu'on le dise et le répète haut et fort:
La chasse aux migrants ça coûte de l'argent !
La régularisation c'est des cotisations !
En cette semaine de lutte pour les droits à la retraite et les droits des femmes il est démontré que l'égalité salariale homme-femme et la hausse des cotisations qui en découle est un levier pour financer nos retraites. Il en va de même pour le statut administratif de toutes ces personnes que l'Etat traite comme indésirables:
Régulariser, ça ne coûte pas un rond et c'est renflouer caisses de l'Etat par de nouveaux travailleurs cotisants mais également en diminuant toutes les dépenses allouées à la répression et l'emprisonnement des migrants.
Régulariser, ça ne coûte pas un rond et c'est lutter contre le travail au noir organisé par tous ces employeurs peu scrupuleux qui profitent de cette misère en exploitant et sans cotiser.
Régulariser, ça ne coûte pas un rond et c'est redynamiser des secteurs entiers de notre économie qui ne trouvent plus de main d’œuvre.
Régulariser, ça ne coûte pas un rond et c'est faire société dans le respect et l'enrichissement du bien commun au nom des valeurs de notre République qui sont bafouées chaque soir par l'Etat pour ces personnes à la rue: la Liberté, l'Égalité et la Fraternité.
Cette liste des bénéfices de la régularisation de toutes ces personnes qui de fait vivent déjà en France pourrait se dérouler encore longtemps...
Ce qu'ils vivent n'est donc que projet politique d'exclusion et de misère organisée.
Citoyens de l'Oise, vous aussi venez alerter à nos côtés !
Rejoignez-nous pour se mobiliser et s'organiser! vous pouvez vous inscrire ICI.
Merci de diffuser largement ce message et de relayer notre page facebook pour sortir ces personnes de l'invisibilisation dont elles sont l'objet.
Le collectif départemental auprès des personnes à la rue
-------------------------------------------
Liens vers les archives de ce blog, cliquer ICI