Lettre à la nouvelle Préfète de l'Oise par un collectif d'associations engagées
dans la solidarité avec les personnes migrantes de l'ensemble du département
Le 1er février dernier, les organisations Communauté Emmaüs du Clermontois, Secours Populaire Beauvais et Foulées de la rue, Solidarité Migrants Beauvais, Actus Compiègne, 100 pour un toit Oise, 100 pour un toit familles, LDH Compiègne, LDH Sud Oise, LDH Beauvais, Solidarité Sans papiers du bassin creillois, FSU, Attac, Carnaval des Possibles, Secours Catholique, ont adressé une lettre à Madame Seguin, nouvelle Préfète de l'Oise.
Madame la Préfète,
Les associations qui vous adressent cette lettre sont engagées dans la solidarité avec les personnes migrantes dans l’ensemble du département.
A l’occasion de votre arrivée dans l’Oise, nous souhaitons être reçus par vous afin de vous faire part de nos vives préoccupations sur plusieurs sujets.
Nous souhaitons aborder la situation des personnes à la rue : le manque de places d’accueil au SIAO-115, les déplacements de familles chaque soir entre Creil, Compiègne et Beauvais, les « mises à l’abri » de 22H à 8h du matin, les enfants scolarisés arrivant dans leurs classes en retard sans avoir pu prendre un petit déjeuner ou se laver, l’inadaptation des plateaux repas qui sont fournis le soir, les personnes laissées la nuit à la rue faute de places par exemple.
Nous voulons également aborder les sujets suivants : les jeunes majeurs renvoyés à la rue à leur majorité le plus souvent avec une OQTF interrompant ainsi leur scolarité, leur formation ou leur emploi, les mineurs étrangers isolés rejetés par l’ASE, les personnes dans les hôtels attendant, parfois depuis plusieurs années, leurs régularisations. Et les délais insupportables que doivent supporter la plupart des usagers pour avoir la réponse à leur envoi de dossier ou simplement renouveler leur carte de séjour.
Enfin nous demandons que la question de la nouvelle loi immigration soit également abordée.
Attendant une réponse favorable à notre demande de rendez-vous, nous vous prions, Madame la Préfète, de recevoir nos sincères salutations citoyennes.
Pour les associations signataires
Florence Castincaud, co-présidente de Solidarité Sans Papiers,
4 allée John Kennedy 60100 Creil