Solidarité Migrants Beauvais, Solidarité Sans Papiers du bassin creillois, Collectif ACTUS Compiègne, Fédération de l’Oise de la Ligue des Droits de l’Homme, Ligue des Droits de l’Homme de Beauvais, Creil Sud Oise, Compiègne, 100 pour un toit Oise, 100 pour un toit Familles, Communauté Emmaüs du Clermontois, FSU Oise, Attac Oise, Carnaval des possibles de l'Oise.
À
Monsieur le Préfet de l’Oise 1 place de la Préfecture 60026 Beauvais Cedex
Le 25 Novembre 2024.
Objet : demande de rendez-vous au sujet de plusieurs dysfonctionnements
Monsieur le Préfet,
Notre Collectif départemental de soutien aux personnes migrantes s'adresse à vous pour vous faire part de plusieurs dysfonctionnements et de leurs graves conséquences pour les usagers.
Lors de notre entrevue du 5 Février 2024 avec vos services, nous avions entendu des réponses qui semblaient rassurantes. Mais la situation, loin de s’être améliorée s’est au contraire, plutôt détériorée. Nous vous présentons ici trois principaux sujets d’inquiétude.
Les délais insupportables de traitement des dossiers.
[...]
Les difficultés d'accès aux démarches dématérialisées sur le site de l’A.N.E.F.
[...]
La fermeture de l’accès physique aux services.
[...]
Monsieur le Préfet, cette situation est inacceptable, et attentatoire aux droits des migrants. Ces fonctionnements des services préfectoraux fragilisent les situations des migrants y compris celles des titulaires de titres lors du renouvellement de leur titre, les privant du droit de travailler, et de gagner leur vie, se loger, se soigner, accéder aux prestations sociales.
C’est pourquoi nous vous sollicitons pour vous rencontrer afin de vous faire part des situations que nous rencontrons chaque jour et examiner les moyens de remédier à cet état de fait. Nous souhaiterions traiter de ces sujets lors de la journée internationale des migrants programmée pour le mercredi 18 Décembre.
Dans l’attente de votre réponse, [...]
Florence Castincaud
-------------------------------
Pour accéder au texte complet de cette lettre, cliquer ICI
-> Liens vers les archives de ce blog, cliquer ICI