mardi 20 février 2024

Courriel envoyé à la Préfecture de l'Oise le 20 février 2024 pour protester contre les difficultés d'accès aux Points d'accueil numériques (PAN) de Beauvais et Creil


Madame,

Nous nous adressons à vous au sujet des modalités d'accès aux points d'accès numériques (PAN) de Beauvais et Creil.
Lorsque nous avons été reçus en préfecture, au nom de nos associations, le 5 février dernier, nous avons insisté sur les difficultés qu'ont les personnes migrantes à accomplir leurs démarches du fait de la dématérialisation croissante. Vous nous avez rassurés en arguant de l'aide apportée par les PAN.

Mais, sur le terrain, la réalité est bien décevante.
En effet, comme vous le savez, pour accéder aux PAN de Beauvais et Creil, il faut prendre rendez-vous par un numéro téléphonique unique, accessible seulement le lundi matin, ce qui restreint déjà l'accès. Expérience faite, l'appel à ce numéro se traduit d'abord par une attente téléphonique d'environ 30 minutes --montre en main, sans exagération, et sur plusieurs tentatives. Non pas, bien sûr, par manque de zèle de la personne chargée de cet accueil, mais en raison du nombre d'appels sur un seul numéro et une seule matinée. Sachant que la personne est chargée de vérifier que l'appelant a un numéro d'étranger et que sa demande d'aide numérique est "recevable".

Quand enfin on accède au service, c'est pour apprendre avec surprise que, les appels étant pris en charge, selon les lundis, par le PAN de Beauvais ou Creil, les rendez-vous ne sont donnés que pour le PAN récepteur ce jour-là. Pour l'autre, il faut rappeler le lundi suivant... et refaire le parcours téléphonique. Les PAN ne peuvent-ils avoir un agenda commun de façon à pouvoir donner un rendez-vous sur n'importe lequel des deux lieux ? La dématérialisation galopante des services préfectoraux n'est donc pas à l'oeuvre pour faciliter l'accès aux PAN ?

Nous protestons vigoureusement contre l'organisation si inadéquate de ce service public des PAN à Beauvais et Creil; les moyens ridicules qui lui sont attribués pourraient faire penser qu'il s'agit d'en limiter l'accès au maximum. Nous serons heureux d'être détrompés par vos éclaircissements et par l'annonce d'une amélioration notable de ce fonctionnement.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir nos sincères salutations,

Florence Castincaud, pour Solidarité Migrants Beauvais et Solidarité Sans papiers Creil



-> Liens vers les archives de ce blog, cliquer ICI



  Avec quoi riment les vacances ? Jeudi 18 avril 2024 dans l'Oise, en France... Cette semaine, les citoyens mobilisés auprès des personn...

Articles les plus consultés