dimanche 9 avril 2023

 

Le Collectif départemental  auprès des personnes à la rue :
"Rassemblons-nous et faisons nous entendre le 14 avril" 



Solidarité avec les personnes à la rue

 

Chaque soir, dans l’Oise (comme partout en France), des personnes à la rue, en particulier des migrants, demandent aux services du 115 une mise à l’abri pour la nuit.

 

Et chaque soir, plusieurs enfants et adolescents, dont certains souffrent de troubles graves, sont laissés sur le trottoir avec leurs parents sans solution de mise à l'abri. Dans le froid, dans la nuit, dans l’angoisse.

 

L’Etat n’assure pas ses missions et bafoue les droits humains en n’ouvrant pas de places d’hébergement en nombre suffisant. Il conditionne même les quelques mises à l’abri quotidiennes au statut administratif des personnes : des mères et leurs enfants se voient refuser toute proposition de mise à l’abri après un refus de titre de séjour.

 

Et le pire est à venir car avec la fin de la trêve hivernale, l'Etat exige encore des services du 115 la fermeture de places d'hébergement et va jeter à la rue de nouvelles familles.

 

Chaque semaine, dans l’Oise, des citoyens mobilisés assurent une présence solidaire auprès des hommes, femmes et enfants qui sont à la rue sur Beauvais, Compiègne et Creil.

 

Mais être solidaires ne suffit pas.

 

L’Etat doit assurer à ces hommes, ces femmes et ces enfants le minimum vital d’un toit pour la nuit !

Pour dénoncer cette situation et aussi la future loi asile immigration qui va l’aggraver, nous appelons à ce rassemblement avec des sacs de couchage qui, posés à même le sol, symbolisent une détresse insupportable.

Faisons-nous entendre face à cet Etat sourd et inhumain !

 

Exigeons la mise à l’abri inconditionnelle

et l’hébergement de toutes les personnes à la rue !

 

 

 

 

Collectif départemental auprès des personnes à la rue – Contact : pasdanslarue60@gmail.com

 

Communauté Emmaüs du Clermontois, Secours Populaire Beauvais et Foulées de la rue , Solidarité Migrants Beauvais, Actus Compiègne, 100 pour un toit Oise, Cent pour Un Toit-Familles, LDH Compiègne, LDH Sud Oise, LDH Beauvais, Solidarité Sans Papiers du bassin creillois, FSU de l’Oise, Attac Oise, Carnaval des Possibles, Réseau Veillée des Ecoles du bassin Creillois.


___________________________________________


-> Liens vers les archives de ce blog, cliquer

  Message du comité départemental (60) auprès des personnes à la rue : Le joli mois de mai ? mais... Jeudi 2 mai 2024 dans l'Oise, en Fr...

Articles les plus consultés