lundi 16 août 2021


Opération kits scolaires

Distribution des kits

9-10 août 2021



Après la collecte de matériel (don de particuliers, associations, paroisses, opérations caddie à Auchan, fonds de notre cagnotte) puis le tri et la constitution de kits individualisés, nous avons organisé ces jours derniers une distribution de « kits scolaires » de base (niveaux école, collège, lycée) à près de 200 familles du bassin creillois suivies par nos 4 associations : 100 pour un toit, Emmaüs Erquery, la Ligue des droits de l’Homme et Solidarité sans papiersdes familles souvent sans ressources et qui, sans papiers, ne perçoivent pas l’allocation de rentrée scolaire.




Trois médias en ont rendu compte (mis à jour le 28 août 2021) :

• https://actu.fr/hauts-de-france/creil_60175/creil-des-associations-mobilisees-face-a-la-liste-de-fournitures-scolaires-a-rallonge_44048459.html (accès libre),

• https://premium.courrier-picard.fr/id220305/article/2021-08-09/une-aide-pour-la-scolarite-des-petits-migrants-creil (accès réservé aux abonnés),

• https://www.leparisien.fr/oise-60/en-ile-de-france-et-dans-loise-des-associations-solidaires-face-a-la-galere-des-fournitures-scolaires-27-08-2021-6EQ4RUYOU5CI7JOHGW3WXTLX5M.php?ts=1630154523034  (accès libre).


Nos associations luttent pour l’accès aux droits des personnes de l’agglomération qui en sont les plus éloignées. Cette opération est une réponse d’urgence à la situation de nombreux parents à qui on a donné des listes de matériel scolaire à acquérir pour leurs enfants sans qu’ils aient les moyens financiers de satisfaire ces demandes.


Il s’agit là de permettre l’accès à l’école publique, laïque, gratuite, … qui est un droit pour tout enfant vivant sur le sol français, quelle que soit sa situation administrative.


Aussi, depuis deux ans que nous nous sommes saisis de cette question, nous avons alerté les professionnels. Nous allons continuer à intervenir auprès d’eux et des responsables et élu·es concerné·es. Notre action, par ailleurs chronophage et insuffisante par rapport aux besoins, ne répond que très partiellement à l’urgence, ce n’est pas LA solution, celle qui reste à construire de façon citoyenne.


-> Pour accéder aux archives du blog, cliquer ICI

  Collectif de soutien aux migrantes et aux migrants du bassin creillois -> Qui sommes nous ? Que voulons nous ? Que faisons nous ? -...

Articles les plus consultés